• Dame nature et ses couleurs....un régal !!!


    votre commentaire
  • Les fausses-couches...malheureusement ça arrive....

    Cela peut être du à une maladie, c'est souvent le cas avec la toxoplasmose ! En effet les chèvres y sont très sensibles et le principal mode de contamination sont les chatons ! Alors même si je les adores, pas de chatons qui trainent !!! Ici il y a 3 chats...mais tout le monde est castré ou stérélisé...il y a assez de chat à trainer si on en veut un...limiter c'est aussi protéger !!!

    Dans mon cas les avortements (terme que l'on utilise sur le terrain plutôt que fausse-couche...) sont en général la conséquence de coups !!! Hé oui comme je vous le disais, elles ne sont pas tendres entre elles et les miennes sont cornues...

    C'est ce qui c'est passé pour Hétérogène qui a perdu son chevreau...j'ai choisi de vous le montrer car c'est aussi la vie et ce n'est pas moche ! Et dans ce cas la chèvre étant marron et blanche on voit très bien la pigmentation du chevreau, identique à sa mère...

    On peut aussi voir à quoi ressemble un chevreau 2 mois avant le terme...

    Donc voici Hétérogène....et son avorton.

     

     

     


    votre commentaire
  • JOYEUX NOEL !!!


    votre commentaire
  • Je ne vous ai pas encore parlé de mes chèvres "Boer" !

       Dans le but de créer un revenu complémentaire j'ai commencé à constituer un petit troupeau de chèvres à viande qu'on élève pour la vente de chevreaux. Il y a quelques années de cela je n'aurai jamais pu envisager d'élever des animaux pour la viande...Idéalement beaucoup se disent qu'on pourrait ne plus tuer d'animaux pour la viande...moi-même jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à placer mes chèvres de réforme pour qu'elles évitent l'abattoir ! Mais admettons que nous devenions tous végétariens...il faudra toujours élever des animaux pour les produits laitiers. Mais les mammifères doivent faire des bébés pour avoir du lait...alors que fait-on de tous ces bébés ???

    Il est claire que  les conditions de transport et d'attente avant l'abattage sont souvent lamentables...A mon avis il faudrait manger moins de viande...mais de qualité, ce qui sous-entend aussi pour moi des bonnes conditions de vie.

    C'est pourquoi de la même manière que sont élevés nos veaux Nantais, avec leur mère dans les prés ; j'ai eu envie d'élever des chevreaux Boer sous leur mère, la viande de chèvre est la plus protéique et la moins grasse... seul un éleveur en France à un gros troupeau de cette race, Jerome Hambers.

    Ces chèvres sont très différentes, bicolores, plus petites et bien trapues !!!

    Voici mes chevrettes "Boer"

     

     

     

     

     

    Sont rigolotes non ?

    Je vais également les croiser avec des chèvres "Anglo-nubienne", de race mixte (lait/viande) elles sont plus grandes et amènerons du gabarit.

    Elles ont aussi des grandes oreilles mais contrairement aux Boer qui sont toujours marrons( plus ou moins foncé et blanches), les Anglo-nubiennes peuvent avoir toutes les robes!


    votre commentaire
  • Des news....

       La cagnotte suit son court, je remercie sincèrement tous ceux qui participent ; ils seront les bienvenus à la ferme quand ils le souhaitent !!!

    Du côté des cabris tout va bien, c'est aujourd'hui leur premier jour de vacance !!! En effet je les taries 2mois en fin de gestation, donc plus de traite ! Pour aider le tarissement je cesse l'apport de céréales et ne leur donne que de la paille ( bonne bien sûr !!!) à manger.

    Bon, ce qui les faits surtout râler c'est de voir les chevrettes avoir leurs portions de céréales et pas elles !!!

    Les deux mois à venir sont les plus calmes de l'année...celui ou les miss finissent de couver leurs petits bien au chaud...

    Les mises-bas sont prévues mi-février. Nous faisons une échographie à chaque chèvre pour vérifier qu'elle est pleine, mais aussi pour dénombrer les petits et dater le chevrotage.

    La plupart du temps elles se débrouillent, mais je suis continuellement là pour surveiller, les aider si besoin mais aussi faire les premiers soins aux bébés et les boucler ! Etant donné le nombre important de chevreaux qui naissent au même moment j'aurais vite fait de ne plus savoir qui est à qui ?! Surtout quand on a des supers mamans comme "Heuresup" ( qui a eu pour fille Interim, Jours Féries et Libérale...).... qui le jour ou elle met-bas vole tous les petits fraichement nés pour faire une crèche qu'elle défend à toutes cornes !!!

     Heuresup est une des chèvres emblématiques du troupeau...très dominante avec ses congénères...adepte du grignotage d'oreille pendant la traite, au point d'avoir été parfois muselée pendant  la traite !!! Mais avec les humains elle est très douce et très attachante !!! Alors elle aussi vous dit MERCI :

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique